Mickey Mouse
(Fête du timbre 2004)
Mickey Mouse est un personnage de fiction appartenant à l’univers de Walt Disney, apparaissant principalement dans des dessins animés et dans des bandes dessinés. Véritable ambassadeur de la Walt Disney Compagny, il est présent dans la plupart des secteurs d'activité de la société, que ce soit l'animation, la télévision, les parcs d'attractions ou les produits de consommation.
Mickey est utilisé comme un vecteur de communication et ses qualités doivent respecter la morale prônée par « Disney », que ce soit par Walt ou par l'entreprise elle-même. Mickey Mouse est connu et reconnu dans le monde entier, sa célèbre silhouette formée de trois cercles étant devenu indissociable de la marque Disney.
Mickey a été créé en 1938, après que Walt Disney eut dû laisser son premier personnage, Oswald le lapin chanceux, à son producteur. Les premiers courts métrages qui le mettent en scène sont principalement animés par Ub Lwerks, associé de Walt Disney au sein des studios Disney (alors installés dans le studio d’Hyperion Avenue). Il devient plus tard aussi un personnage de bandes dessinés, de longs métrages, de séries télévisées et d'une myriade de produits dérivés.
Mickey Mouse représente une souris anthropomorphique. Il s'est d'abord, avant la première diffusion, nommé Mortimer Mouse ; c'est l’épouse de Walt Disney qui, trouvant ce nom peu vendeur, a proposé Mickey. Pour la Walt Disney Company, la souris a comme date officielle de naissance le 18 novembre 1928, date de la première « présentation publique » du dessin animé Steamboat Willie.
Le personnage est aussi célèbre pour sa voix de fausset. C'est Walt Disney lui-même qui donna sa voix originale au personnage de Mickey, du premier dessin animé jusqu'en 1946, année au cours de laquelle Disney désigna Jim Mac Donald pour le remplacer, en raison d'un problème de toux chronique dû au tabac. Jim Macdonald est ensuite remplacé par Wayne Alwine, à partir de 1983 jusqu'en en 2009, année de sa mort suite à des complications dues au diabète.
Mickey est souvent accompagné de son ami Dingo et de son chien Pluto. Il noue aussi une idylle avec Minnie, une autre souris qui voit le jour en même temps que lui. Mickey n'est pas resté longtemps uniquement sur les écrans. Il apparaît dans les journaux en bande dessinée quotidienne dès le 13 janvier 1930. Cette publication est distribuée par le King Features Syndicate, scénarisée par Walt Disney et dessinée par Ub lwerks.
Pour souligner l'importance de Mickey dans l'aventure globale de l'univers Disney, Walt Disney a déclaré, à propos de son personnage : « Tout ce que j'espère, c'est que l'on ne perde pas de vue une chose : tout a commencé avec une souris. »
La poste Française à émis à l'occasion de la Fête du timbre de l'an 2004, un carnet, un timbre et un bloc de timbre sur Mickey et ses amis.
vous trouverez ci-dessous quelques réalisations personnelles d'enveloppes premier jour.
Titeuf
(Fête du timbre 2005)
Titeuf est le nom d'une série de bande dessinée et de son héros, créés par le dessinateur suisse Zep. La série raconte la vie quotidienne de Titeuf, un enfant à la mèche blonde caractéristique, de ses amis et de leur vision du monde des adultes. L'âge de Titeuf est incertain : il semble âgé de huit ans et demi dans le tome 2 et de dix ans dans le tome 7.
Dans l'album 12, il est dit que Thierry, le cousin de Titeuf, a 2 ans de plus que lui, et est déjà adolescent, une grande partie des discussions abordées concernent les mystères des filles, du sexe, de la séduction, et de Nadia, la fille dont Titeuf est plus ou moins secrètement amoureux. Une grande caractéristique de Titeuf sont ses nombreuses expressions, notamment « Tchô » et « C'est pô juste », etc. Il est souvent accompagné de ses meilleurs amis, Manu et Hugo.
Titeuf est né le 17 mars 1992 sur un carnet à dessins où Zep dessine quelques souvenirs d'enfance. Un de ses personnages est un blondinet avec une tête d'œuf et une houppette car il a « la flemme » de dessiner des cheveux. Trouvant que la tête de son personnage ressemble à un œuf, il décide de l'appeler Titeuf (p'tit'œuf). Au départ, il garde sa création pour lui avant de s'apercevoir du potentiel du personnage, bien meilleur que ses autres productions de l'époque. Après de nombreux refus, Zep avait en effet décidé d'abandonner la bande dessinée. Sur les conseils de son entourage, les premières planches de Titeuf sont publiées dans un fanzine (Sauve qui peut) à faible tirage lorsqu'un producteur, Jean-Claude Camano, aujourd'hui l'agent de Zep, le repère.
La poste Française à émis à l'occasion de la Fête du timbre de l'an 2005, un carnet, un timbre et un bloc de timbre sur Titeuf et ses amis. N'étant pas inspiré par Titeuf, vcette année là, je n'ai pas assisté à l'évènement. vous trouverez neanmoins les enveloppes officielles de la journée.
Spirou
(Fête du timbre 2006)
Spirou est un périodique de bande dessinée franco-belge hebdomadaire créé le 21 avril 1938 sous le nom de Journal de Spirou.
Imaginée par l'éditeur Jean Dupuis, cette revue a bénéficié dès sa création de la participation d'auteurs et de dessinateurs de talent. Alors que les autres grands hebdomadaires pour la jeunesse se sont arrêtés dans les années 1980 « Tintin, Pilote », la première formule de Pif Gadget…), Spirou a survécu tout en gardant dans une certaine mesure son esprit de créativité débridée initial, mais en évoluant pour la tranche d'âge visée des enfants et pré-adolescents à l'origine, aux pré-adolescents et adolescents aujourd'hui.
La poste Française à émis à l'occasion de la Fête du timbre de l'an 2006, un carnet, un timbre et un bloc de timbre sur Spirou et ses amis.
vous trouverez ci-dessous quelques réalisations personnelles d'enveloppes premier jour.
Harry Potter
(Fête du timbre 2007)
Harry Potter est le nom d'une suite romanesque fantastique comprenant sept tomes, écrite par J.K. ROWLING et traduite en français par J.F. Ménard. Ils narrent les aventures d'un apprenti sorcier nommé Harry Potter et de ses amis Ron Weasley et Hermione Granger à l'école de sorcellerie de Poudlard. L'intrigue principale de la série met en scène le combat du jeune Harry Potter contre un sorcier réputé invincible, Lord Voldemort, qui a tué autrefois les parents de Harry et qui, à la tête d'un clan de mages noirs, cherche depuis des décennies à prendre le pouvoir sur le monde des sorciers.
Huit films à succès (le dernier tome ayant été scindé au cinéma en deux parties sorties à huit mois d'écart), ainsi que des jeux vidéo et de nombreux autres produits dérivés ont été adaptés à ce jour de la série de romans.
Depuis la sortie du premier tome de la série en 1997, Harry Potter à l’école des sorciers, les livres ont gagné une grande popularité, représenté un véritable succès commercial et ont été acclamés par la critique.
En juin 2008, les livres de la série ont été vendus à plus de 400 millions d'exemplaires, et traduits dans près de 70 langues. Orphelin, Harry est recueilli par son oncle et sa tante moldus, les Dursley, qui le traitent très durement. Ils habitent au 4, Privet Drive, à Little Whinging, dans le Surrey, en Angleterre. Pendant l'été 1991, peu avant son onzième anniversaire, Harry reçoit une lettre l'invitant à se présenter lors de la rentrée des classes à l'école de sorcellerie de Poudlard. Malgré les manœuvres de son oncle et de sa tante pour l'empêcher de s'y rendre, Rubeus Hagrid, un « demi-géant » envoyé par Albus Dumbledore, le directeur de Poudlard, va faire découvrir à Harry le monde des sorciers et l'emmener à la gare de King’s Cross de Londres, où il prendra le Poudlard Express qui le conduira jusqu'à sa nouvelle école.
Harry découvre ainsi non seulement l'existence des sorciers, qui vivent parmi les « Moldus » (les personnes ne possédant aucun pouvoir magique) tout en se dissimulant d'eux, mais aussi l'immense célébrité dont il jouit : il est en effet considéré comme « le Survivant » depuis que, dix ans plus tôt, ses parents, les sorciers Lily Evans et James Potter, ont été tués par Lord Voldemort, un puissant mage noir. Il s'en est ensuite pris à Harry, mais a échoué : Harry survit, alors que Lord Voldemort disparaît. Une fois à Poudlard, Harry va apprendre à maîtriser et à utiliser les pouvoirs magiques qu'il possède et va se faire deux amis inséparables : Ronald Weasley et Hermione Granger, qui l'accompagneront dans toutes ses péripéties.
Le récit se poursuit sur sept tomes, chacun d'eux se déroulant sur une année scolaire, tout au long de l'adolescence riche en aventures de Harry. Durant ces sept ans, le jeune sorcier va notamment assister au retour parmi les sorciers et à la seconde ascension vers le pouvoir de Lord Voldemort.
C'est une série fantastique de sept tomes située à l'époque contemporaine, racontant la jeunesse d'un sorcier élevé par des moldus (personnes sans pouvoirs magiques) qui découvre progressivement son identité, son héritage tragique et la responsabilité qui lui revient.
1 – Harry Potter à l’école des sorciers (1997)
2 - Harry Potter et la chambre des secrets (1998)
3 – Harry Potter et le prisonnier d’Azkaban (1999)
4 – Harry Potter et la coupe de feu (2000)
5 – Harry Potter et l’ordre du phénix (2003)
6 – Harry Potter et le prince de sang-mêlé (2005)
7 – Harry Potter et les reliques de la mort (2007)
La poste Française à émis à l'occasion de la Fête du timbre de l'an 2007, un carnet, un timbre et un bloc de timbre sur Harry Potter et ses amis, ainsi que des blocs individuels de Harry Potter, Ron et d'Hermione.
vous trouverez ci-dessous quelques réalisations personnelles d'enveloppes premier jour, ainsi que les pages de présentation de ma collection.
Frederick Bean « Fred/Tex » Avery
(Fête du timbre 2008)
Frederick Bean « Fred/Tex » Avery (26/02/1908 – 26/08/1980) est un réalisateur de films d’animations. Il est à l’origine du style farfelu des cartoons hollywoodiens des années 1940. Avery a travaillé pour les studios Warner Bros et MGM et est surtout connu pour créer des univers aux situations délirantes. Parmi ces personnages, on peut citer Bugs Bunny, Duffy Duck, Droopy ou Casse-noisettes.
Tex Avery est né le 26 février 1908 et a passé son enfance dans sa ville natale de Taylor au Texas. Il serait le descendant de l'aventurier Daniel Boone et le petit-fils du juge Roy Bean. Il a commencé à dessiner à l’âge de 13 ans en écrivant des bandes dessinées pour le journal de son lycée. Une phrase populaire à son école était « what's up, doc? » qui sera popularisée comme phrase principale de Bugs Bunny dans les années 1940.
À la fin de son adolescence, il partit faire des études au Art Institute of Chicago où il se forme aux métiers de dessinateur et d'animateur, le temps d'un été, puis il obtient son diplôme à la North Dallas Hight School en 1926. Rapidement, ne trouvant aucun emploi en tant que dessinateur de bandes dessinés, Avery se lança dans l’animation, pensant qu’il aurait le temps de travailler sur sa première bande dessinée et emménagea en Californie.
Sa carrière dans l'animation commença, donc, en 1929 aux studios de Walter Lantz chez Universal, comme intervalliste, où il prend le surnom de Fred Avery. En 1930, il devient animateur et travaille essentiellement sur la série Oswald le lapin chanceux soit dans l'équipe de Walter Lantz, soit dans celle de Bill Nolan. Il en réalisa même deux cartoons. C'est à cette époque qu'il rencontre une « encreuse », Patricia Johnson, sa future épouse, et qu'il devient borgne en prenant dans l’œil une agrafe, lancée par un membre du groupe, tellement l'ambiance était détendue (il ne porta pas plainte pour cela). Certains ont spéculé sur le fait que le manque de vision d'Avery expliquerait son style unique et sa façon particulière de faire un dessin animé.
La poste Française à émis à l'occasion de la Fête du timbre de l'an 2008, un carnet, des timbres et des minifeuillets de timbres sur Droopy et ses Amis.